Le moment est venu de préparer votre valise. Vous êtes presque à terme et votre bébé va arriver d’un moment à l’autre. Outre le côté administratif, il faut préparer une valise avec des affaires pour votre bébé ainsi que des affaires pour vous habiller lors du séjour en maternité et en salle de naissance. Quelque soit la saison, quelque soit la maternité, on retrouve à peu près les mêmes listes. Néanmoins, certaines choses ne vous semblent peut-être pas logiques ou bien avec tout ce que disent les mamies ou les copines vous ne savez plus qui croire… On y jette un oeil ? 

 

Pourquoi couvrir autant mon bébé alors qu’on est en période de canicule ?

Quelque soit la saison, on vous demandera toujours les mêmes habits pour votre bébé le jour de sa naissance. Eté comme hiver. Tout au long de la grossesse, vous êtes la couveuse de votre bébé. Votre corps étant aux alentours de 37 degrés, celui de votre enfant aussi. Le système de régulation de température ne se met en route que lors de la naissance. Votre enfant mets alors en moyenne 24h avant de savoir réguler sa température tout seul. En ce qui concerne les enfants nés prématurément, ce système de régulation thermique n’est pas encore prêt à être fonctionnel. C’est pour cela qu’on met les prématurés en couveuse. 

Concrètement, le jour de la naissance il lui faut :

  • un body en coton

  • une brassière en laine

  • un pyjama épais

  • une paire de chaussettes

  • un bonnet

  • une turbulette ou un nid d'ange

Lors de ses premières 24h de vie, la température de votre bébé sera vérifiée à plusieurs reprises. Son habillement sera alors ajusté en fonction de sa température et de la température de la chambre. 

Par la suite, vous remarquerez que les mains d’un nouveau-né sont souvent fraîches. Posez votre doigt sur son nez ou sur son coup. S’ils sont froids, votre bébé a froid. Si à l’inverse votre bébé est rouge, c’est qu’il a chaud !


 

De quoi avez-vous besoin en salle de naissance ?

Les recommandations ont beaucoup changé ces dernières années. la tendance est d’aller vers une naissance plus humaine, plus physiologique et par conséquent moins médicalisée. Cela se sent aussi avec les tenues que vous allez porter le jour de la naissance. 

  • La plupart des maternités vous proposeront une blouse pour le jour de l’accouchement. Vous pouvez cependant prévoir une tenue large, grand tee-shirt ou débardeur pour porter en salle de naissance. 

  • Afin de pouvoir faire du peau à peau dès l’arrivée de votre bébé, nous vous conseillons une tenue qui puisse s’ouvrir par devant ou bien prévoyez un bandeau de portage. 

  • Si votre maternité a une salle physiologique avec baignoire, pensez à emmener un maillot de bain et une serviette. 

  • Les moeurs ont évolué ces dernières années, et il est possible maintenant de boire pendant le travail. Evitez les boissons à base d’agrumes et privilégiez soit de l’eau plate, jus de pomme ou jus de raisin. 

  • Pensez aux magazines, livres et une enceinte portable pour mettre de la musique, si vous en avez une. 

 

Et pour le papa ?

Pas de tenue particulière pour la personne qui sera présente avec vous le jour de la naissance. Mais tenue correcte exigée quand même !

Si votre conjoint souhaite faire du peau à peau après la naissance de votre bébé, prévoyez qu’il porte une chemise ou bien pensez à prendre un bandeau de portage. 

Petite astuce : vous pouvez lui préparer un petit sac avec une boisson et un encas, de la lecture, de la monnaie pour le distributeur de boissons et le chargeur du téléphone !

 

Pour le séjour que faut-il prévoir pour mon bébé ?

Il faudra plusieurs tenues complètes pour votre bébé. Pyjamas, bodys, chaussettes et turbulette de rechange si c’est possible. Les premiers jours, votre bébé risque de faire des selles qui débordent ou bien avoir des glaires qui remontent… rien de grave, mais souvent plusieurs tenues dans une même journée. 

Pour la toilette prévoyez plusieurs serviettes de bain, pour le bain et le change. Il est fréquent de voir les bébés faire pipi dès qu’ils ont les fesses à l’air ! 

Pour le change, la plupart des maternités fournissent tout le matériel nécessaire, ainsi que le savon et le thermomètre pour le bain, et celui pour contrôler sa température. Vous pouvez prévoir une brosse à cheveux douce pour coiffer votre bébé après le bain.  Renseignez-vous au préalable, afin de glisser le nécessaire dans votre valise si besoin. 


 

Et pour moi ? 

Pas de tenue particulière exigée, mais surtout une tenue confortable. Vous pouvez prévoir des pyjamas ou des tenues pour la nuit, mais vous pouvez tout aussi bien vous habiller normalement. 

Prenez une trousse de toilette complète et des serviettes de bain.

La maternité vous fournira des protections hygiéniques grand format. Très utiles les premières 24 à 48 heures, vous pouvez prévoir des serviettes hygiéniques plus fines pour la suite du séjour. Si vous le souhaitez vous pouvez amener des slips jetables, en papier ou en filet. 

Si vous donnez le sein à votre bébé, prévoyez des soutien-gorge d’allaitement adaptés à votre poitrine. On vous conseille d’en prendre deux, une taille au dessus de celle que vous faites pendant la grossesse. Des accessoires autour de l’allaitement peuvent s’avérer utiles : coussinets d’allaitement, bouts de sein en sillicone en cas de bout de sein ombliqués, des coques pour recueillir le lait, des crèmes prévention et traitement des crevasses. Voyez avec votre sage-femme libérale ce qui est le mieux adapté à votre morphologie et en fonction de ce qui c’est passé lors d’allaitements précédents. 

Pensez à prendre un stylo ou de quoi écrire, et votre appareil photo. 

 

Le jour du départ j’équipe mon bébé correctement.

La tenue de votre bébé à la sortie de la maternité sera à adapter en fonction de la température extérieure. Lors de ce retour à domicile veillez à ce que votre bébé soit à l’abri du froid, du vent et de la chaleur. 

Pour le trajet en voiture, il est important d’avoir un siège auto adapté à son âge et aux normes de sécurité actuelles. 

Article posté le 19/09/2019 à 00:00:00