La sage-femme libérale pourra vous porposer un accompagnement plus personnalisé et individuel tout au long de la grossesse. Nous avons dressé la liste de leurs compétences, afin de vous partager cette profession parfois mal connue. 

 

Le suivi tout au long de la grossesse

La sage-femme libérale est spécialisée dans e suivi de la grossesse à bas risque. Son suivi englobe toute la grossesse, de la confirmation de la grossesse, au suivi post-natal. Ce suivi va se faire selon plusieurs types de consultations : 

  • la confirmation de grossesse : dès les premiers symptomes de grossesse, la sage-femme pourra vous examiner et pratiquer une échographie précoce afin de confirmer cette dernière. 

  • l'entretien prénatal précoce : cet entretien individuel ou en couple, qui se fait généralement au cours du deuxième trimestre de la grossesse, et qui sert à vous informer sur les différentes étapes clés de la grossesse et sur le projet de naissance. Il met aussi en évidence certains besoins et à son issue, la sage-femme libéral epourra vous adresser vers un autre professionnel de santé. 

  • les consultations de suivi de grossesse : la sage-femme libérale peut suivre les grossesses physiologiques du début jusqu’à la fin. 

  • la déclaration de grossesse : la sage-femme libérale possède les compétences médicales oour certifier et déclarer une grossesse. 

  • les échographies : suite à l’obtention d’un Diplôme Inter Universitaire, la sage-femme peut faire les trois échographies de grossesse. 

  • la préparation à la naissance et à la parentalité : chaque sage-femme libérale présentes des spécificités. En fonction des affinités et des formations et/ou diplômes obtenus, elle pourra vous proposer des cours de préparation à la naissance. 

  • les consultations spécifiques : certaines sages-femme libérales ont fait des formations et peuvnet vous porposer d’autres types de consultations, comme l’acumpuncture, l’hypnose, l’ostéopathie ou l’haptonomie.

  • la surveillance à domicile de grossesses pathologiques : dans le cadre d’un grossesse présentant une pathologie, la sage-femme libérale pourra se déplacer à votre domicile et faire un monitoring pour surveiller votre bébé et les contractions si besoin, ainsi que votre tension et vos urines si nécessaire. 

 

L’accouchement

La sage-femme libérale consacre le principal de son activité à vous accompagner tout au long de la grossesse et après l’accouchement. Elle peut aussi faire des accouchements, selon plusieurs modalités d’exercice : 

  • en maison de naissance : rattachée à une maternité, la maison de naissance cherche à respecter au mieux l’accouchement physiologique 

  • dans un plateau technique : la sage-femme libérale a accès au plateau technique de la maternité dans laquelle vous accouchez. 

  • l’accouchement à domicile : très peu pratiqué en France, l’accouchement à domicile est exclusivement réservé aux femmes ne presentant pas de facteurs de risques et à condition d’avoir une sage-femme libérale qui accepte de faire les accouchements à domicile. 

 

Après l’accouchement

La sage-femme libérale est aussi présente une fois que vous êtes de retour à domicile. Elle s’occupera de votre bien-être, de celui de votre enfant et vous proposera des séances de rééducation périnéale, ainsi que certaines consultations spécifiques. 

  • la visite de retour à domicile : après votre accouchement et une fois de retour à domicile, la sage-femme libérale pourra effectuer au moins deux visites pour vérifier la bonne adaptation de votre bébé, le mode d’alimentation et votre état de santé. 

  • les consultations allaitement : certaines sages-femmes ont passé un Diplôme Universitaire d’allaitement. Elles vous proposent alors des consultations d’allaitement afin de vous aider si vous rencontrez des difficultés.

  • la rééducation du périnée : à démarrer dans les deux mois après l’accouchement, la rééducation s’addresse à toute femme ayant accouché et ce quel que soit le mode d’accouchement. Il existe différentes techniques de rééducation. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme libérale. 

  • les consultations spécifiques :  les sages-femmes libérales ayant fait d’autres formations, pourront vous proposer d’autres types de consultations, comme l’acupuncture, le portage, le shiatsu ou le yoga post-natal. 

 

Tout au long de votre vie de femme

La sage-femme libérale de par sa formation peut faire le suivi gynécologique de toute femme, de l’adolescence jusqu’à la fin. La plupart des sages-femmes libérales font une formation complémentaire afin d’assurer le suivi gynécologique des femmes.

  • le suivi gynéco de prévention : une consultation gynécologique au cours de laquelle la sage-femme libérale fera le poit sur la contraception, prescrira des bilans biologiques ou une mammographie et effectuera un frottis de dépistage du cancer du col.

  • la contraception : au cours de la consultation, la sage-femme libérale fera le point avec vous sur la contraception. Elle pourra vous prescrire une pilule adaptée, poser ou retirer un implant contraceptif et poser ou retirer un stérilet ou dispositif intra utérin. 


 

Article posté le 20/04/2021 à 00:00:00