Vous êtes enceinte et un million de questions vous passent par la tête. Nous avons fait la liste des 10 questions le plus souvent posées et avons demandé à une sage-femme libérale d’y répondre. 

 

1. Quand vais-je savoir le sexe de mon bébé ?

Il existe trois échographies obligatoires au cours de la grossesse ; 12SA, 22SA et 32SA. C’est au cours de la deuxième échographie que les organes génitaux externes sont le mieux visibles. C’est donc à 22SA que l’on pourra vous dire quel est le sexe de votre bébé. Certaines femmes, peuvent bénéficier de plus d’échographies au cours de la grossesse, notament parce que votre sage-femme libérale ou obstétricien possède un échographe au sein de son cabinet. C’est alors que vous pourrez savoir plus tôt le sexe de votre bébé. 


 

2. Est-ce que si je donne le biberon à la place du sein, je suis une mauvaise mère ?

Le choix du mode d’alimentation est un choix personnel qui vous appartient. Chacun son histoire, chacun ses envies. Allaiter n’est pas forcément une évidence. Ne vous laissez pas influencer par la famille et/ou la société. Ne culpabilisez pas si vous choisissez de donner le biberon à votre enfant, cela ne fera pas de vous une mauvaise mère !

 

3. Est-ce que je peux continuer à faire l’amour pendant la grossesse ?

Sauf contre-indication médicale, il n’est pas interdit ou déconseillé de faire l’amour pendant la grossesse. Néanmoins, les variations hormonales peuvent influencer la libido. D’une manière générale, au cours du premier trimestre, les nausées, vomissements et grande fatigue ont une influence négative sur la libido. Le deuxième trimestre vous offre un regain d’énergie, et bien souvent la lidido explose. Le troisième trimestre est plutôt rythmé par un ventre de plus en plus encombrant, des lombalgies et un accouchement qui s’approche. A vous d’imaginer d’autres modes pour satisfaire vos envies. 

 

4. Si je contracte alors que je ne suis pas à terme, est-ce que je vais accoucher prématurément ?

Des contractions en dehors du dernier mois de grossesse sont fréquentes. Plus vous allez avancer dans la grossesse et plus vous risquez d’en avoir. Plusieurs critères doivent être pris en considération :

  • le terme exact,

  • les antécédents d'accouchement ou de menace d’accouchement prématuré,

  • la régularité des contractions,

  • l’intensité des contractions.

On tolère entre 10 et 20 contractions sur 24h, à condition qu’elles ne soient pas rapprochées et douloureuses. 

Au moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou sage-femme libérale, ou alors allez consulter auprès de votre maternité. 

 

5. Est-ce que mon bébé est assez nourri au sein ?

La composition du lait maternel évolue au cours du temps et des tétées. La meilleure façon de savoir si votre bébé est nourri, est bien entendu d’observer sa courbe de croissance. chacun son rythme, bien entendu, mais la courbe de croissance doit être harmonieuse. En cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pédiatre.

 

6. Est-ce que allaiter est un moyen de contraception ? 

L’allaitement maternel influence sur l’ovulation à une seule et unique condition, qui est d’allaiter au moins 6 à 8 fois votre bébé dans la journée. Néanmoins, ce n’est un moyen sûr à 100%, surtout si la les tétées ont tendance à s’espacer et lors de l’introduction des aliments. On peut considérer qu'au-delà de 4 mois, le risque d’ovulation étant présent, l’allaitement exclusif n’est pas un moyen de contraception.

 

7. J’ai déjà eu une césarienne, vais-je en avoir une autre ?

Tout dépend de l’indication de la première césarienne. Le risque de nouvelle césarienne sera à évaluer au cours de la grossesse. En dehors d’anomalies du bassin, de présentation de votre bébé (siège ou grossesse gémellaire) la plupart des médecins autoriseront un accouchement par voie basse. 

 

8. Quand est-ce que je pourrai avoir la péridurale ?

La péridurale sera posée suite à votre demande et lorsque l’équipe médicale jugera que vous êtes effectivement en travail. Pour être en travail, il faut deux conditions : avoir des contractions régulières et douloureuses, et avoir une modification de la dilatation du col de l’utérus. 

La péridurale est une anesthésie loco-régionale qui sert à anesthésier la plupart des fibres nerveuses, tout en gardant une certaine mobilité. Celle-ci reste une anesthésie de confort. Néanmoins, dans certaines indications médicales, on pourra vous poser une péridurale alors que vous n’étiez pas forcément demandeuse. Discutez-en avec l’équipe médicale qui vous prendra en charge lors de votre accouchement. 

 

9. Si j’accouche par césarienne, est-ce que mon conjoint sera présent ?

Actuellement, et surtout en dehors du cadre de l’urgence, la plupart des maternités autorisent la présence du conjoint en salle de césarienne. Cette présence sera régie par des règles d’hygiène et de sécurité. Votre conjoint devra s’habiller avec une tenue de bloc opératoire complète et devra suivre les consignes données par l’équipe médicale. 

 

10. Est-ce que j’aurai le temps d’arriver à la maternité ?

Dans les films, on voit souvent des femmes qui accouchent très rapidement, voire qui accouchent à domicile car pas le temps de partir à la maternité. Rassurez-vous, la plupart des femmes arrivent à temps pour accoucher en milieu hospitalier. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre maternité.

Article posté le 20/04/2021 à 00:00:00