Voici les principaux types de préparation à la naissance et à la parentalité que vous proposent les sages-femmes  libérales
 

La préparation dite “classique”

Ce type de préparation consiste à revoir tous les aspects de la grossesse, de l’accouchement et de l’après naissance. Composée de septs cours pris en charge par l’assurance maladie, vous pourrez effectuer ces cours en individuel ou en groupe. La sage-femme libérale va aborder différents sujets :

  • des étapes et examens clés de la grossesse,

  • de quand venir à la maternité, quel que soit le terme de la grossesse,

  • comment identifier les contractions de début de travail,

  • comment se déroulent le travail et l’accouchement,

  • les cas particuliers de l’accouchement voie basse et la césarienne,

  • des exercices pour gérer les contractions dès le début du travail,

  • les différents types de poussée,

  • l’allaitement maternel et au biberon,

  • le retour à domicile,

  • le rôle du papa tout au long de la grossesse et au moment de l’accouchement


 

La préparation en piscine

Appelée aussi préparation aquatique, la préparation à la naissance en piscine est un combo de cours théoriques et d’exercices dans l’eau. La sage-femme libérale travaille en collaboration avec un maître nageur. 

Les exercices dans l’eau seront accompagnés de frites, anneaux, toupies ou planches. Votre sage-femme libérale vous porposera des exercices de respiration et assouplissement, afin de libérer des tensions dans le dos notament.

La préparation à la naissance en piscine est particulièrement conseillée en cas de douleurs dorsales ou pelviennes. Elle a montré ses bénéfices dans l’amélioration de la circulation sanguine et vous aidera à travailler sur le souffle au moment des contractions et lors de la poussée. 

Attention néanmoins aux contre-indications : infection vaginale ou de la peau, hypo ou hypertension, menace d’accouchement prématurée, et bien entendu si vous avez fissuré ou percé la poche des eaux. Un certificat médical sera nécessaire afin d’exclure une contre-indication. 
 

Le yoga prénatal

Christina Colonna Césari est à l’origine du yoga prénatal. Ces séances basées sur la relaxation et le travail corporel sont adaptées à tout type de femmes, aussi bien aux débutantes que celles ayant déjà pratiqué du yoga en dehors de la grossesse. 

Les objectifs de cours de yoga sont :

  • harmoniser le corps et l’esprit,

  • augmenter l’énergie vitale et mieux la faire circuler,

  • maîtriser la respiration,

  • se relaxer.

Tout cela dans le but de soulager certains maux de la grossesse, se connecter à son bébé et se préparer à la naissance de son enfant.

La sage-femme libérale alterne des exercices d’étirements, de respiration et différentes postures, afin de travailler la mobilité du bassin, le souffle et bien entendu la prise de conscience de soi. Cela va également renforcer le périnée. 

Trois types de respirations seront travaillés afin de :

  • libérer les tensions parasites,

  • se fortifier moralement,

  • accompagner les contractions afin d’aider votre bébé à descendre dans le bassin.

 

La sophrologie

La sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo. La préparation à la naissance par la sophrologie couple différentes techniques comme la méditation, la relaxation ou des techniques orientales. Le but est de visualiser l’accouchement de manière positive, sans le subir et ainsi pouvoir le vivre pleinement. 

Les séances de préparation à la naissance en sophrologie se font en trois parties :

  • une partie théorique, qui parle du déroulement de la grossesse et de l’accouchement,

  • une deuxième partie de travail corporel, avec des exercices de mobilité et respiration, qu’il faudra refaire lors du travail et de l’accouchement,

  • une troisième partie de sophrologie, qui permet grâce à des exercices de visualisation, de créer des images afin de visualiser votre accouchement de manière positive.

 

L’haptonomie

L’haptonomie est la science de l’affect. Elle a été créée par Frans Veldman.

La préparation à la naissance haptonomique s’adresse au couple et à l’enfant. La présence du conjoint est donc indispensable.

L’haptonomie permet au couple de communiquer avec son enfant en développant ses facultés affectives et en affinant un toucher propre à l’haptonomie.

De cette triade couple-enfant, une véritable rencontre à trois apportera des bienfaits à chacun :

- le conjoint découvrira combien son soutien est important pendant la grossesse et l’accouchement,

- le couple découvrira comment améliorer le confort de la mère pendant la grossesse, favoriser les conditions de l’accouchement, accueillir et porter son enfant.
 

Le winner flow

Le winner flow est un petit embout en plastique dans lequel les femmes enceintes vont pouvoir souffler. Il possède une valve à l’intérieur, que la sage-femme libérale va calibrer et qui va rester constante tout au long de l’expiration.

La préparation à la naissance avec le winner flow consiste à réaliser des exercices de respiration qui permettent de travailler le souffle et afin de stimuler les muscles abdominaux et pelviens. 

Pendant la grossesse, ces exercices de respiration vont réguler le souffle et maintenir une bonne capacité respiratoire, protéger le périnée, soulager les douleurs lombaires et faciliter le transit.

Pendant l’accouchement, ces exercices vont permettre au bébé de se positionner dans le bon axe afin de mieux solliciter le col, puis descendre dans le bassin.
 

L’hypnose

L’hypnose pendant la grossesse est à la fois une méthode de préparation à la naissance et un moyen de vous libérer de certaines angoisses. L'hypnose permet notamment de lutter contre le stress, mieux appréhender l'accouchement ou bien lutter contre certains maux de la grossesse en prenant en charge certaines douleurs. En préparation à la naissance, l'hypnose s'appelle  HYPNONATAL®

 Elle permet de gérer la douleur et de visualiser les différentes étapes de l’accouchement, comme la dilatation, l'arrivée d'une contraction ou la descente de la tête du bébé.

Il est nécessaire d’avoir eu une formation complémentaire en hypnose, afin de pouvoir pratiquer l’hypnose. renseignez-vous auprès de votre sage-femme libérale. 
 

Le chant prénatal

Le chant prénatal vous propose de partir à la découverte de nouvelles sensations offertes par la grossesse. Au travers de jeux vocaux et corporels, un échauffement relaxant, ainsi que différents chants, vous allez apprendre à vous tourner vers l’intérieur, tisser et renforcer le lien avec votre bébé. Vous laisserez place aux émotions. Ce mode de préparation à la naissance, vous permet de rentrer en contact avec votre bébé. Pour la mère, les cours de chant prénatal permettent de travailler le souffle. Pour le bébé, les vibrations créées par le chant sont une forme de massage qui rassure le bébé. 

 

Le RESC

Le RESC ou Résonance Energétique par Stimulation Cutanée est une médecine douce inspirée de l’acupuncture. Elle sert à rétablir les flux énergétiques au niveau du corps. 

Au cours de la grossesse, la résonance possède plusieurs effets positifs. Les futures mamans pourront par exemple se sentir apaisées ou encore calmer les douleurs liées à la grossesse. Vous pouvez demander des séances de RESC à votre sage-femme libérale en cas de lombalgies, sciatalgies, troubles du sommeil, anxiété, préparation du périnée, troubles circulatoires ou sevrage tabagique. 

Après l’accouchement, les bébés peuvent profiter des séances, surtout après un accouchement long ou s'il y a eu une extraction instrumentale. Cette technique basée sur les l'équilibrage des énergies sera idéale si vous souhaitez un accompagnement doux pour votre grossesse.

 

 

Article posté le 20/04/2021 à 00:00:00