VOTRE SÉJOUR ET VOS DROITS

Votre santé et votre confort sont confiés à une équipe de personnes compétentes et attentives : des médecins, des personnels soignants, médico-techniques et administratifs. 

Vous reconnaîtrez chacun grâce au badge apposé sur sa blouse. La signification vous est donnée sur la fiche de présentation du service où vous êtes hospitalisé(e) jointe à ce livret. 

Pour garantir un niveau de sécurité optimum, l’établissement met en oeuvre des actions de prévention et de réduction des risques liés aux soins et notamment le risque infectieux, les risques liés à l’usage des produits sanguins, des médicaments, des dispositifs médicaux... De même, en vue d’assurer des soins de qualité, l’établissement mène des actions d’amélioration de la qualité, qui portent prioritairement sur le circuit du médicament, la prise en charge de la douleur, le dépistage de la dénutrition, le dossier patient ainsi que sur les droits du patient. 

Le Centre hospitalier de Niort a été certifié é par la Haute autorité de santé (HAS) en novembre 2010 pour la 3e fois ; le rapport de certification est consultable sur le site internet de la HAS (http://www.has-sante.fr. onglet Grand Public, rubrique Certification des établissements de Santé ou lien direct http://www.has-sante.fr/portail/ jcms/c_447902/centre-hospitalier-de-niort). Depuis 2009, le Centre hospitalier de Niort participe au recueil, mis en place par la HAS, des indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS) dont les résultats sont joints à ce livret, publiés sur le site de l’établissement, affichés dans le hall de l’hôpital et dans les services de soins. 

LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DE VOS SOINS

IDENTIFICATION DU PATIENT

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’établissement veille à ce que l’identité (c’est-à-dire nom de naissance, nom d’usage, prénom et date de naissance) de chaque patient soit recueillie de manière exacte, unique et reportée de façon conforme sur les documents établis tout au long de sa prise en charge. Cette vérification est indispensable à la sécurité de tout patient. Les professionnels doivent s’assurer de la parfaite concordance entre toute prescription médicale et tout acte de soin à délivrer. 


Vous serez donc sollicité(e) par les professionnels pour décliner votre identité, lors de la constitution de votre dossier administratif – pour cette étape, il vous sera demandé de bien vouloir présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, livret de famille, carte ou titre de séjour) l’identité de la pièce d’identité sera celle qui sera retenue. Sachez que pour tout changement de votre situation personnelle ou en cas d’erreur, vous pouvez consulter votre mairie qui peut refaire une nouvelle carte d’identité. 


Vous serez à nouveau sollicité(e) pour décliner votre identité avant toute intervention chirurgicale, avant une endoscopie, un examen biologique ou radiologique, tout transfert, toute transfusion sanguine voire même lors d’une administration de médicaments... 

N’hésitez pas à interpeller les professionnels qui vous entourent pour toute situation concernant votre identité.

Dans certaines situations et pour renforcer la sécurité, un bracelet d’identication vous sera posé par le personnel soignant ; il permet à l’ensemble des professionnels participant à votre prise en charge de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et, plus particulièrement, lors d’une intervention ou d’un examen. 

PRÉVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Les microorganismes (bactéries, virus, parasites, champignons) nous entourent, dans notre environnement mais aussi sur et dans notre corps. Nous vivons en symbiose avec la plupart d’entre eux mais, certains sont ou deviennent des pathogènes et provoquent des infections. 

Une infection contractée dans un établissement de santé est une infection nosocomiale. Elle a pour origine le plus souvent les soins, parfois le matériel ou l’environnement (air, eau). Les microorganismes peuvent provenir de la personne soignée, lors d’un soin (sondage urinaire, intervention chirurgicale...), ou être transmis d’une personne à une autre (d’un patient à un autre notamment par l’intermédiaire des soignants). 

Les infections nosocomiales présentent divers degrés de gravité et constituent un enjeu de santé publique qui concerne aussi bien les patients et leur entourage que l’ensemble des professionnels de santé. 
 

Des mesures sont prises tant sur le plan national que localement au Centre hospitalier de Niort pour lutter contre les infections nosocomiales. Au sein de l’établissement, le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) organise et coordonne la surveillance et la prévention des infections nosocomiales. Le service d’hygiène hospitalière, composé de professionnels spécialisés (deux praticiens en hygiène, trois infirmiers hygiénistes et un secrétariat), met en œuvre le plan de lutte contre les infections nosocomiales de l’établissement. 

Ses missions s’articulent autour des trois piliers : prévention, surveillance et évaluation. La prévention s’appuie sur l’élaboration de protocoles, la formation et l’information des professionnels. La surveillance, tant des infections que de l’environnement, permet d’identifier des situations nécessitant une investigation et les éventuelles actions préventives et correctives à mettre en œuvre. Les pratiques et les organisations sont évaluées et auditées pour améliorer la qualité des soins. Aux côtés de l’incontournable hygiène des mains, ses thématiques d’intervention sont multiples et variées. 

Au cœur de toutes les fonctions hospitalières, l’hygiène fait de chaque acte un soin, permettant ainsi de répondre à la mission première d’un établissement de santé et de limiter la fréquence et la gravité des infections nosocomiales. Les règles d’hygiène s’appliquent aux professionnels hospitaliers mais, elles s’appliquent également aux patients et aux visiteurs. 

Règles d’hygiène pour le patient 

Pour ne pas être un risque pour vous-même et pour les autres, vous devez : 

  • Avoir une bonne hygiène corporelle, 
  • Ne pas manipuler les dispositifs invasifs tels que les cathéters, sondes, drains, redons... 
  • Respecter les consignes pré-opératoires : douche antiseptique cheveux compris et éventuellement dépilation selon les directives de l’équipe soignante. 

Dans certaines situations, le personnel soignant pourra vous demander de mettre en oeuvre des mesures de protection complémentaires (masque chirurgical, gants...). 

Règles d’hygiène pour les visiteurs 

Dans certains cas, en tant que visiteur, vous pouvez être source de contamination. il est nécessaire de respecter certaines règles : 

  • Se laver ou se désinfecter les mains et avoir une bonne hygiène corporelle et vestimentaire, Ne pas toucher aux dispositifs médicaux (perfusion, sonde urinaire...),
  • Ne pas apporter de fleurs en pot,
  • Demander à l’équipe soignante si vous pouvez apporter des fleurs coupées ou des aliments, Demander l’autorisation de visite à l’équipe soignante :  si vous présentez un risque d’être contagieux (toux, fièvre...), ou si vous êtes accompagné d’un enfant. 

Selon les situations, des consignes supplémentaires pourraient vous être demandées. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil au personnel soignant. 

SOULAGEMENT DE LA DOULEUR

Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur. L’ensemble des équipes médicales et paramédicales est à votre écoute pour la prévenir et la traiter. Si vous souffrez, exprimez-le pour nous aider à vous soulager. Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) organise la prévention, l’évaluation et la prise en charge de la douleur au sein de l’établissement. 

NUTRITION

L’Établissement a pour objectif de porter une vigilance à la qualité de votre alimentation. Les équipes médicales et paramédicales évaluent votre état nutritionnel. Elles mettent en œuvre la prise en charge nutritionnelle la mieux adaptée à vos besoins. Le Comité de liaison alimentation et nutrition (CLAN) de l’établissement participe à améliorer l’alimentation et la nutrition. Il veille à l’application des recommandations nutritionnelles en vigueur. Le service diététique contribue à votre prise en charge nutritionnelle, vous pouvez le solliciter auprès du cadre de santé et des équipes soignantes. 

TRANSFUSIONS SANGUINES (Hémivigilance)

S’il s’avère nécessaire de vous administrer des produits sanguins lors de votre hospitalisation, vous en serez informé(e) au cours d’un entretien médical. 

Dans le but de veiller au mieux à votre sécurité sanitaire, avant toute transfusion, seront effectués avec votre consentement a n notamment de servir d’indicatif prétransfusionnel : deux déterminations de votre groupe sanguin, une recherche d’anticorps irréguliers (RAI), un bilan sérologique (hépatite C, VIH), une conservation par congélation d’un échantillon de votre sang. 

À votre sortie de l’hôpital, il vous sera remis : 

  • Un document écrit récapitulant l’ensemble des transfusions que vous avez reçu au cours de votre hospitalisation (un double de ce document sera parallèlement envoyé à votre médecin traitant). 
  • Une ordonnance pour effectuer une recherche d’agglutinines irrégulières (RAI) post-transfusionnelle à exécuter dans le courant du troisième mois suivant la transfusion. il s’agit de rechercher les éventuelles apparitions d’anticorps contre les globules rouges qui peuvent être induits par les produits sanguins. Un exemplaire des résultats de ces examens vous sera adressé ainsi qu’à votre médecin traitant et au correspondant d’hémovigilance du Centre hospitalier. Veuillez conserver ce document par devers-vous. 

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